Voici une belle recette découverte tout récemment dans ma recherche de plats originaux & réconfortants. Cette « lasagne », apprêtée à ma façon, se prépare autant avec que sans viande.
Garnie de courgettes (qui font office des pâtes à lasagne), de sauce de tomates & de bœuf haché (en option), ce plat préparé avec des épices à spaghetti ou italiennes est une belle version différente mais ô combien savoureuse des traditionnelles lasagnes.
J’ai quant à moi utilisé un délicieux mélange d’épices à spaghetti Le choix des chefs/Nouvelle Orléans (gracieuseté de Daniel Fortin). Quoiqu’un mélange d’épices italiennes conviendra tout aussi parfaitement.
Généreusement garni de parmesan sur les courgettes, vous y ajouterez aussi – en finale – du fromage mozzarella râpé & à dorer au four. Un délice!
À vos casseroles!
Caro
Source (Épices à spaghetti): Alimentation Nouvelle Orléans
Quantité: Vous obtiendrez une grande & une petite lasagne.
Ingrédients:
Courgettes
Huile neutre
6 courgettes
1 tasse de farine
2 œufs battus (ou plus au goût)
1 c. à soupe d’épicé à spaghetti ou italienne
1/2 tasse de parmesan râpé
1 c. à soupe de basilic séché
Sel & poivre
*****
227 grammes de champignons (tranchés en lanières)
Sel & poîvre
475 grammes de fromage ricotta
Fromage mozzarella râpé
910ml de sauce de tomates
5 gousses d’ail (écrasées) ou plus au goût
1 c. à soupe d’épices à spaghetti ou italiennes
1 oignon (coupé en dés)
750 grammes de bœuf haché
1 c. à soupe de basilic séché
1 pincée (ou plus au goût) de piment séché
Préparation:
Courgettes
Dans un bol, battre les 2 oeufs. Réserver.
Couper les courgettes en 4 sur le sens de la longueur. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, les épices à spaghetti, le basilic séché, sel & poivre & le parmesan râpé. Bien mélanger. Réserver.
Tremper une à une les courgettes dans le bol d’oeuf battus, puis ensuite généreusement dans celui du mélange fariné préparé plus tôt.
Dans un poêlon à feu moyen-élevé garni d’huile neutre, y rôtir légèrement les courgettes (sur les deux surfaces) en salant & poivrant. Retourner les courgettes une fois dorées. Les déposer sur un papier absorbant. Réserver.
*****
Dans un bol, y mélanger la sauce de tomates, sel & poivre, les gousses d’ail écrasées & les épices à spaghetti ou italiennes. Réserver.
Dans un poêlon à feu moyen-élevé garni d’huile neutre, y faire sauter les champignons, sel & poivre. Réserver.
Dans un poêlon à feu moyen garni d’huile neutre, y faire cuire l’oignon (coupé en dés) jusqu’à ce qu’il deviennent translucides. Y ajouter le boeuf haché & faire revenir en mélangant jusqu’à ce qu’il se défasse bien. Y ajouter le basilic séché, les épices à spaghetti. Saler & poivrer. Pousuivre la cuisson en mélangant. Y ajouter le piment séché. Remuer.
Y ajouter 2 louches de la sauce de tomates préparée plus tôt. Remuer. Réduire le feu & poursuivre la cuisson pendant approximativement 1/2 heure. Réserver.
Dans un récipient allant au four, y étaler dans l’ordre & en rangés la sauce de tomates, des tranches de courgettes (3 à 4), les champignons, le fromage ricotta. Rajouter des courgettes, de la sauce de tomates, puis le fromage mozzarella râpé.
Placer au four à 400F pendant 1 heure à 1 heure & demie (ou jusqu’à obtention d’une belle coloration dorée du fromage en surface).















Votre commentaire