Voici une recette mettant en vedette l’orignal & le sirop d’érable. Aussi réalisable avec le cerf, cet hommage aux printemps sucrés ce veut d’abord & avant tout une marinade exquise; via une recette de Ricardo accentuée de raifort & de ce si fameux sirop obtenu de l’érable.
Il vous faudra bien entendu une viande d’orignal (ou de cerf) apprêtée en une coupe de type « steak ». Ceux-ci nécessiteront idéalement une cuisson sur le grill, une plaque chauffante ou un poêlon en fonte à rainures. J’ai quant à moi utilisé de l’orignal en provenance du Saguenay, gracieuseté de mon cher, adoré & passionné de nature boréale cousin Éric.
Accompagné de pommes de terres rissolées au sirop d’érable & vos légumes préférés, l’orignal ainsi rehaussé vous semblera tout droit sorti d’une cabane à sucre au Canada!
À vos casseroles!
Caro
Source: Marinade à l’érable & raifort
Ingrédients
Marinade
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- 30 ml (2 c. à soupe) de raifort
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 4 steaks de filet ou de contre-filet de cerf (ou autre viande sauvage)
- Sel et poivre
Préparation:
Marinade
- Dans un plat en verre ou dans un grand sac en plastique à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients. Ajouter la viande et bien l’enrober de la marinade. Couvrir le plat ou refermer le sac. Réfrigérer de 4 à 12 heures.
- Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
- Réduire la flamme à feu moyen à doux pour éviter que la marinade ne brûle. Égoutter la viande. Saler et poivrer. Griller les steaks de chaque côté jusqu’à la cuisson désirée.
Note: Vous pourrez remplacer le raifort par de la moutarde de Dijon. Aussi, la cuisson des steak d’orignal se fera lentement tout en prêtant attention jusqu’à la cuisson souhaitée.



Votre commentaire