Steak d’orignal à l’érable: Saveurs heureuses d’un printemps sucré-sauvage…

Voici une recette mettant en vedette l’orignal & le sirop d’érable. Aussi réalisable avec le cerf, cet hommage aux printemps sucrés ce veut d’abord & avant tout une marinade exquise; via une recette de Ricardo accentuée de raifort & de ce si fameux sirop obtenu de l’érable.

Il vous faudra bien entendu une viande d’orignal (ou de cerf) apprêtée en une coupe de type « steak ». Ceux-ci nécessiteront idéalement une cuisson sur le grill, une plaque chauffante ou un poêlon en fonte à rainures. J’ai quant à moi utilisé de l’orignal en provenance du Saguenay, gracieuseté de mon cher, adoré & passionné de nature boréale cousin Éric.

Accompagné de pommes de terres rissolées au sirop d’érable & vos légumes préférés, l’orignal ainsi rehaussé vous semblera tout droit sorti d’une cabane à sucre au Canada!

À vos casseroles!

Caro

Source: Marinade à l’érable & raifort

Ingrédients

Marinade

  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
  • 30 ml (2 c. à soupe) de raifort
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 4 steaks de filet ou de contre-filet de cerf (ou autre viande sauvage)
  • Sel et poivre

Préparation:

Marinade

  1. Dans un plat en verre ou dans un grand sac en plastique à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients. Ajouter la viande et bien l’enrober de la marinade. Couvrir le plat ou refermer le sac. Réfrigérer de 4 à 12 heures.
  2. Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
  3. Réduire la flamme à feu moyen à doux pour éviter que la marinade ne brûle. Égoutter la viande. Saler et poivrer. Griller les steaks de chaque côté jusqu’à la cuisson désirée.

Note: Vous pourrez remplacer le raifort par de la moutarde de Dijon. Aussi, la cuisson des steak d’orignal se fera lentement tout en prêtant attention jusqu’à la cuisson souhaitée.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :