Rien que pour vous; je vous offre ici cette recette que j’ai concoctée avec passion en m’inspirant de maintes idées-recettes du temps des fêtes.
Mi-pâté/mi-tourtière; ce plat aux saveurs du Québec vous séduira – vous & vos convives – à coup sûr. Une recette idéale en ces occasions festives!
À vos casseroles!
Caro
Ingrédients:
2 abaisses de pâtes
700 grammes de boeuf à ragoût coupés en cubes
2 pommes de terres coupés (& pelées) en cubes d’approximativement 1 centimètre
4 branches de céleris coupées en cubes
4 carottes coupées en cubes
2 oignons coupés en cubes
700 ml de fond de veau (ou bouillon de boeuf)
4 c. à soupe de pâte de tomate
1/2 tasse de farine instantanée
1 à 2 c. à soupe de sauce Worcestershire (au goût)
5 c. à soupe d’huile (olive ou neutre)
Sel & poivre
1 tasse de petits pois gelés
1/4 de tasse de vin rouge (facultatif)
Préparation:
Enfariner les cubes de boeuf (dans un ziploc ou plat de type « cul-de-poule »).
Dans un grand plat « fait-tout »; chauffer 2 c. à soupe d’huile. Y faire revenir le boeuf à cuisson « médium-high »: jusqu’à une coloration de toutes parts et en y ajoutant de l’huile au besoin.
(Si vous avez un vin rouge, déglacer avec le 1/4 de tasse). Sinon; y ajouter tous les légumes (le céleris, les carottes & les oignons, à l’exception des pommes de terre) et les faire revenir avec le boeuf.
Déglacer le tout avec le fond de veau.
Laisser mijoter à découvert sur la cuisinière à feu doux. Ensuite recouvrir partiellement afin de laisser la sauce obtenue s’épaissir pendant approximativement 30 minutes.
Y ajouter ensuite la pâte de tomate & la sauce Worcestershire et continuer de mijoter pendant au minimum 1 heure. Et ce; jusqu’à ce que la viande se détache. Puis goûter. Saler & poivrer au goût.
Puis, finalement, en fin de cuisson: Y ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Retirer et laisser à découvert pendant (au minimum)1 heure.
Y ajouter ensuite les petits pois gelés.
Pendant ce temps; préparer la première abaisse de pâte et la disposer dans un plat en fonte émaillée (voir photo ci-bas). Remplir le plat en fonte émaillée (recouvert de la première abaisse de pâte) du contenu du plat « fait-tout » préparé plus tôt. Recouvrir de la deuxième abaisse de pâte. À l’aide d’un pinceau, dorer la pâte avec un oeuf battu.
Enfourner à 400F (recouvert) pendant 1/2 heure. Puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson à 375F pendant une autre 1/2 heure.




Votre commentaire