Voici une délicieuse recette originale de fondue issue du Japon. Souvent appelée hakata-dû mizutaki, je l’ai réalisée en m’inspirant de différentes versions, dont plusieurs varient en ingrédients & selon leur provenance de différentes régions du pays au soleil levant.
J’y ai quant à moi incorporé des nouilles ramen, plusieurs sauces asiatiques souvent utilisées en cuisine nippone & du lait de coco.
Préparée & servie idéalement dans un plat donabe japonais (ou un plat à fondues) avec lanières de dinde (ou du poulet) & crevettes, les assaisonnements, les sauces & le lait de coco apportent à cette fondue cette touche exotique qui imbibe de saveurs les ingrédients avec merveille.
Les sucs ainsi dégagés avec ceux des légumes utilisés en cuisson, apportent à cette fondue des saveurs qui en font un succulent repas à partager dans l’esprit du Japon.
Aussi, je vous suggère d’accompagner vos bouchées d’une délicieuse sauce à l’arachide dont la recette est disponible ici via La Casserole de Caro.
À vos casseroles!
Caro
« Un merci infini à nos amies de très longue date; Sophie & Nathalie, pour ce merveilleux présent aussi solide, intemporel & délicat que la porcelaine millénaire d’un donabe japonais. Mais surtout; pour votre inestimable présence dans nos vies d’ami(e)s pour la vie… »
– Caro (& Dan)
Portions | Temps de Préparation |
4 personnes | 20 minutes |
Temps de Cuisson |
1/2 heure + à table |
Ingrédients:
- 500 g de dinde (coupée en lanières)
- 340 g de crevettes (décortiquées)
- 2 carottes (tranchées en rondelles de 1cm)
- 250 grammes de champignons (shitake, ou shimejidake, pleurote, enokidake, etc.) (coupés en tranches)
- 1 zucchini (tranché en tronçons de 1 cm)
- 4 échalotes vertes (coupées en morceaux de 2 cm)
- 1/2 chou chinois (coupé en morceaux de 2 cm)
- 2 sachets de nouilles ramen
- 1/2 sachet d’assisonnement pour nouilles ramen
- 4 tasses d’eau
- 2 cubes de bouillon de poulet
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à soupe de sauce Nuoc Nam
- 1 c. à thé se sauce Maggi
- 75 ml de lait de coco
Instructions:
Préparation du bouillon
- Rincez les lanières de dinde. Rincer les crevettes.
- Dans une casserole contenant 3 tasses d’eau à feu vif, progressivement porté à ébullition, y ajouter les sauce Nuoc Nam, soya, Maggi, l’assaisonnement pour nouilles ramen, le lait de coco & les cubes de bouillon de poulet.
- Une fois à ébullition, coupez les carottes & les échalotes vertes en rondelles & les incorporer au bouillon. Pousuivre la cuisson pendant approximativement 1/2 heure.
- Une fois la cuisson des carottes terminée, les retirer.
- Juste avant de passer à table, y ajouter les zucchinis, les nouilles ramen, les morceaux de filet de dinde, les crevettes, les champignons & recouvrir des morceaux de chou chinois.
À table:
- Dans un donabe (marmite en terre) ou plat à fondues, y verser le bouillon. Savourez!
- Après la dégustation de la viande et des légumes, vous pourrez y faire le Zôsui (Un autre savoureux plat japonais); Mettez un riz nature dans le bouillon à fondue restant et faites chauffer. Y cassez des œufs & mélangez.







Votre commentaire