En ces temps plus froids; les haricots sont les plus protéinées des légumineuses. Et ce; autant que la viande. Ils sont donc très « santé ». Il en existe plusieurs variétés. La recette (du chef Daniel Vézina) que j’ai mise à l’essai de ce chili « con carne » en réuni plusieurs; dont ces inusités « black eyed peas ».
La quantité de bouillon de fond de veau (ou bouiilon de volaille) requise peu varier; selon la consistance souhaitée à votre chili.
Quant à la salaison; tenez compte des chips tortillas. Aussi; la crème sûre & l’utilisation du fromage feta (salé) viennent modifier le résultat final.
Note:
Afin d’y ajouter une petit « twist » sucré-salé; J’ai ajouté à la recette: 1 tasse de grains de mais (blé d’Inde)
Aussi, vous pouvez utiliser des fêves en conserves du commerce. Il ne vous suffira alors que de les rincer avant de les incorporer à la recette.
À vos casseroles!
Caro
Source: Zeste (Daniel Vézina)
INGRÉDIENTS:
- 3 branches de céleri
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 grosse carotte
- Huile d’olive
- 3 ml de poudre de chili
- 15 ml de cumin moulu
- 15 ml de coriandre moulue
- 30 ml de piment «chipotle en adobo»
- 1 l de fond de veau ou de bouillon de volaille
- 65 ml de triple concentré de tomate
- 190 ml de haricots rouges
- 190 ml de haricots Black Eye
- 190 ml de flageolets
- 250 ml de haricots tarbais
- 4 grosses tomates
- 450 g de bœuf haché maigre
- Coriandre fraîche
- Crème sûre
- Tortillas
PRÉPARATION:
-
1.Faire tremper tous les haricots pendant au moins 12 h.
-
2.Chauffer le fond de veau avec le triple concentré de tomate. Monder, épépiner et hacher grossièrement les tomates. Hacher finement le céleri, les oignons, la carotte et l’ail.
-
3.Dans une grande casserole, faire suer les légumes aromatiques 5 min avec la moitié des oignons et de l’ail et de l’huile d’olive. Dans une poêle, faire suer l’autre moitié de l’oignon et de l’ail dans de l’huile d’olive.
- 4.Ajouter la viande dans la poêle. Ajouter les légumineuses dans la grande casserole ainsi que les tomates et le fond de veau aux tomates. Ajouter les épices à la viande.
-
5.Quand la viande est presque cuite, l’incorporer avec les haricots à la casserole. Ajouter les piments et faire mijoter 1 h à feu moyen. Servir avec de la coriandre fraîche, de la crème sure et des tortillas.

Votre commentaire