Connaissez-vous les « Chtis »?
Ces chaleureux habitants du nord de la France rendus célèbres en 2009 avec le film « Bienvenue chez les Ch’tis »; ce succès du cinéma français qui nous présentait alors le caractère fort & particulier de la région du « Nord-Pas-de-Calais »; mais aussi d’un fromage tout aussi fort & extrêmement particulier?

Puisque cette recette toute aussi particulière mais surtout « fromagée », vous introduira au célèbre Maroilles, sachez que ce fromage a la réputations de détenir le record d’un des fromages les plus « nauséabonds » (mais aussi un des moins acides) au monde!
Soyez toutefois rassuré(e)s; ses effluves corsées sont le signe précurseur de son unique goût des plus divins.
Ainsi; je vous propose cette recette de tarte au Maroilles; cette spécialité des Ch’tis du nord français qui requiert aussi de la crème fraîche & des œufs.
Certaines versions y incluent aussi de la ciboulette. Dans sa version « flamiche », la tarte au Maroilles y contient du lait et à l’occasion du sucre.
Je me suis -pour ma part- inspirée de plusieurs recettes. Dont celle-ci disponible en lien video ici-bas.
D’une grande simplicité; vous vous régalerez!
À vos casseroles!
Caro
Ingrédients
1 pâte feuilletée
3 (à 4) œufs (au goût)
200 grammes de fromage Maroilles
3 c. à soupe de crème fraîche
Poivre
Ciboulette hachée (optionnel)
Préparation
Dans un moule à tarte allant au four et recouvert d’un papier ciré; y étaler la pâte feuilletée jusqu’au rebord. Y piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Mettre de côté.
À l’aide d’un couteau tranchant; trancher des lamelles de fromage (d’approximativement 5 millimètres d’épaisseur) et les disposer uniformément au fond du moule à tarte.
Dans un bol, y ajouter les œufs, la crème fraîche (la ciboulette hachée) & poivrer.
Mettre au four (préchauffé) à 200F pendant 25 minutes (ou jusqu’à ce que la surface de la tarte devienne dorée)
Source: (video) Tarte au Maroilles






Votre commentaire